Cliquez ici pour lire plus d'articles

NEWSLETTER NOVEMBRE 2018

QUE FONT NOS DÉLÉGUÉS AUPRÈS DES POUVOIRS PUBLICS ?

téléchargement


Le 8 octobre, deux représentants de la CNRPL (retraités des professions libérales), dont Christian COEURÉ, agent général retraité, ont été reçus par M. le Défenseur des Droits, Jacques TOUBON. Vous trouverez ci dessous un extrait des propos tenus lors de cet entretien :

«  Nos demandes entrent dans le cadre des discriminations relatives à la rémunération, aux avantages sociaux et à l’accès à la protection sociale de nos adhérents représentants la quasi-totalité des retraités relevant des professions libérales.

Nous rappelons ici que la RETRAITE est le statut final d’une vie professionnelle.

Alors que la logique voudrait que ce nouveau statut apporte un repos calme, douceur de vivre et sérénité financière qui sont les conditions essentielles avec la santé pour vivre heureux, c’est au contraire un flot de complications qui déferle sur les retraités.

 Un inventaire, à la Prévert n’est pas nécessaire pour démontrer le mal être d’une majorité de retraités victime de prélèvements sociaux et impôts de toute nature amputant d’autant leur pouvoir d’achat.

La CFR (Confédération Française des Retraités) dont la CNRPL est un membre actif a adressé ces derniers mois de nombreuses lettres et documents détaillés sur la situation des retraités à M. le Président de la République et à M. le Premier Ministre sans jamais obtenir de réponse sur les questions posées.

 La CNRPL demande au Défenseur des Droits de soumettre au gouvernement le droit des retraités à vivre décemment et pour ce faire de bénéficier des mêmes droits que les actifs. Dans cet esprit l’alignement sur toutes les lignes au titre de l’égalité des citoyens au regard des lois.

 A titre d’exemple, sans vouloir être exhaustif :

- La lourde charge de la complémentaire santé comportant des cotisations élevées fixées en fonction de l’âge des assurés et non déductible des revenus et une discrimination flagrante au regard des actifs.

- La demi part fiscale retirée aux veuves.

- La hausse de la CSG, sans compensation, est une autre discrimination, les actifs bénéficiant d’une suppression de la cotisation maladie et bientôt de la cotisation chômage.

- La désindexation des pensions de retraite est une atteinte aux droits acquis par les retraités tout au long de leur carrière professionnelle et une nouvelle discrimination

 Peut-on imaginer que l’on applique une réduction de salaire à un actif ?  »

CFR

Le 25 octobre: Audition au Sénat de la Confédération Française des Retraités

Le Président de la CFR, a été reçu par le Sénateur René-Paul Savary, rapporteur pour la branche vieillesse du PLFSS.

Il lui a fait part du mécontentement des retraités dû à la non compensation de la hausse de la CSG et de l’exaspération provoquée par le laminage des pensions.

Il a également évoqué les incertitudes quant aux conséquences que pourra avoir le reste à charge zéro sur les tarifs des complémentaires des retraités.

Pierre ERBS lui a laissé une note sur le 1% maladie prélevé sur les retraites complémentaires et une sur la déductibilité fiscale des complémentaires santé.

**************************************************************************************************

 ROUEN

site développé par